Ce soir à 22h25, Arte diffusera le documentaire inédit « La violence antiqueer ».
En dépit des avancées, le chemin est encore long pour que cessent les violences contre les personnes LGBTQIA+. Entre la France et l’Allemagne, des victimes de "queerphobie" confient leur expérience, pour que la honte change de camp.
Insultes homophobes ou transphobes, outing forcé, cyberharcèlement, menaces de viol ou de mort, jusqu’aux agressions et aux meurtres… Malgré les avancées sociales et législatives de ces dernières décennies, les actes haineux envers les personnes LGBTQIA+ demeurent une triste réalité, et connaissent même une recrudescence avec la banalisation des discours d’extrême droite.
La violence physique n’est que la partie émergée de l’iceberg : pour celles et ceux qui la vivent, la "queerphobie" se niche partout, notamment dans les incessantes microagressions subies au sein de la famille, au travail ou dans l’espace public, suscitant un sentiment d'insécurité, mais aussi de honte ou d’illégitimité, qui dissuade les victimes de porter plainte. Elle sont de plus en plus nombreuses à décider toutefois de donner de la voix pour dénoncer les discriminations insidieuses et les violences qu’elles subissent.