Le mardi 19 mai 2026 à 21h10, France 2 diffusera le documentaire inédit « Secrets de la Science : sommes-nous seuls dans l'univers ? ».
Ce soir, nous menons une enquête spectaculaire, aux côtés des plus grands chercheurs français et internationaux. Ils nous livrent les dernières avancées de la recherche scientifique.
Sommes-nous seuls dans l'univers ? C'est la plus vieille question de l'Humanité. Elle traverse les âges, hante les mythes, alimente la science-fiction depuis plus d'un siècle.
Elle est aujourd'hui devenue l'une des enquêtes les plus ambitieuses jamais menées par la Science. Les découvertes de ces dernières années changent tout. Personne ne connaît les limites de l'Univers. Il ne cesse de grandir. Des étoiles y naissent par milliers chaque seconde, et autour d'elles, des planètes. Des milliards de soleils, des milliards de mondes. Dans cette immensité, la vie se cache peut-être quelque part.
En trente ans, les astronomes ont découvert plus de six mille planètes autour d'autres étoiles. On a mis au jour des océans d'eau liquide sous la glace de certaines lunes de Saturne et de Jupiter. Le télescope James Webb scrute, à des années-lumière de la Terre, des atmosphères inconnues. Les plus grands laboratoires du monde sont mobilisés.
Secrets de la Science propose 90 minutes d'enquête aux côtés d’Allan Petre, jeune ingénieur français qui travaille à la NASA. Ce documentaire livre les dernières réponses de la recherche scientifique, en allant à la rencontre des plus grands chercheurs français et internationaux dans les hauts lieux de la Science.