Hong Kong ne répond plus, le dimanche 17/05/2026 à 21h05 sur France 5 dans Le Monde d’en face

Hong Kong ne répond plus, le dimanche 17/05/2026 à 21h05 sur France 5 dans Le Monde d’en face

Le dimanche 17 mai 2026 à 21h05 sur France 5, Le monde en face, présenté par Aurélie Casse, propose le document inédit « Hong Kong ne répond plus ».

Ancienne enclave de liberté aux portes de la Chine, Hong Kong a longtemps incarné un modèle unique, fondé sur un État de droit, la liberté d’expression et le pluralisme politique. Un territoire rebelle, secoué par d'immenses mouvements de contestation ces dernières années, et une population qui n'hésitait pas à défier le joug de Pékin, à contre-courant des autres métropoles chinoises où la population marche au pas.

Mais depuis 2020 et l’imposition d'une loi sur la sécurité nationale, Hong Kong a profondément changé de visage. Une ligne rouge, mouvante, a été tracée et le moindre faux pas peut désormais conduire en prison. Avec cette loi que les chancelleries occidentales et les associations de défense des droits humains jugent liberticide, l'emprise de Pékin est désormais totale : les opposants politiques sont emprisonnés ou en exil, les médias réduits au silence et, à l'école, l'Histoire est réécrite, afin d’endoctriner les jeunes générations et de former des « patriotes ».

À travers les témoignages d’activistes, de journalistes, de responsables politiques ou de simples citoyens, le documentaire retrace la fin progressive des libertés et la mise au pas de toute une société. L'équipe du film s'est également rendue à Londres et Taïwan, auprès de ceux qui continuent de résister depuis leur exil et racontent une répression qui ne connaît plus de frontières. Les autorités traquent désormais les dissidents jusqu'à l'étranger. À Hong Kong, les « pro-Chinois », eux, vantent le retour du calme et de la stabilité, grâce notamment à la mise en place d'un système de délation pour faire la chasse à toutes les voix dissidentes. Entre récit intime et thriller politique, ce documentaire dévoile comment la Chine a réduit Hong Kong au silence.

Le réalisateur Antoine Védeilhé, qui couvre la Chine depuis dix ans, a été arrêté à Hong Kong et expulsé du territoire. L'histoire qui dérange à ce point le pouvoir de Pékin, c'est celle d'une ville qui, en moins d’une décennie, est passée d’un bastion de libertés à un territoire sous contrôle.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article