Polémique. Appel à témoins, diffusé ce mardi 2 juin 2026 sur M6, a viré au fiasco déontologique. En direct, Julien Courbet a donné la parole à un certain « Père Marc », qui affirmait avoir confessé Xavier Dupont de Ligonnès en 2022 dans un monastère de l'Aude. L'homme prétendait agir en accord avec sa hiérarchie pour briser le secret de la confession.
En direct dans #Appelatemoins, le père Marc affirme avoir reçu la confession de #XDDL en 2022, qui lui aurait avoué ses crimes... pic.twitter.com/mIuYFvpITw
— Monascope7 🗞️ (@Monascope7) June 2, 2026
Dès le lendemain matin, la stupéfaction a fait place à la colère. Monseigneur Bruno Valentin, évêque de Carcassonne et de Narbonne, a immédiatement publié un démenti cinglant sur X : « Jamais personne ne m'a contacté [...], ni celui qui a pris la parole, ni même M6. Je déplore ce manque de rigueur qui a abouti à cette séquence trompeuse. » Le prélat a également annoncé sur BFMTV son intention de « saisir l'Arcom ». « Il n’y a pas de père Marc » indique-t-il au Parisien.
Face à la polémique, l'animateur et la chaîne ont dû faire amende honorable. Sur l'antenne de RTL, Julien Courbet a reconnu s'être fait « rouler dans la farine » par cet imposteur, qui a avoué dans la nuit ne pas être prêtre.
Je ne cherche pas à me trouver d’excuses et je sais qu’aujourd’hui, je vais m’en prendre plein la gueule. Il y a même des confrères qui se permettent de juger. Peu importe, c’est mon métier, je suis payé pour cela, allez-y, chargez-moi, je n’ai pas de souci avec cela.
Il y a des risques qui sont pris et hier on en a pris, et ça nous est revenu dans la gueule, il n’y a pas d’autres mots. Pour d’autres affaires, ça a marché et là ça n’a pas marché.
Peut-être que je n’ai pas été assez clair dans l’explication de l’émission qui revient à dire : Vous nous appelez en direct, on prend tous vos appels, on essaie de passer à l’antenne ceux qui sont un peu plus crédibles que les autres et après il y a une vérification.
Et c’est ce qui s’est passé pour tous les cas qui ont été résolus. Ceci étant dit, cela mérite quand même une réflexion sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire, réflexion qu’il va y avoir chez M6 bien évidemment.
M6 indique à l’AFP : « Les investigations que nous avons lancées dès hier soir, ainsi que le démenti formulé ce matin par l‘évêque de Carcassonne, nous ont permis d’établir qu’il s’agissait d’un faux témoignage. Nous lui présentons donc sans réserve nos excuses. Tous les intervenants en plateau ont rappelé à plusieurs reprises que ce témoignage devait être pris avec précaution et que de multiples vérifications allaient être menées par les équipes. Nos investigations se poursuivent sur cette affaire comme sur toutes les autres affaires ».
De son côté, la direction de M6 a présenté ses excuses « sans réserve » à l'évêque de Carcassonne pour la diffusion de ce faux témoignage, tout en défendant la légitimité de son format. La Six a rappelé qu'Appel à témoins « travaille étroitement avec des magistrats » et a déjà « permis de faire avancer significativement 18 dossiers criminels » en cinq ans.