France 3 diffusera le mercredi 03 juin 2026 à 22h40 le documentaire inédit « Saint-Etienne 76 : une passion française ».
Ce documentaire revient sur l’épopée de l’AS Saint-Étienne lors de la saison 1975-1976 et sur l'engouement qu’a suscité cette campagne européenne en France.
En ce printemps 1976, dans les cours d’école de France, on s’enthousiasme, on collectionne les cahiers à l’effigie des Verts, les vignettes, les maillots… Chacun le sien… Dominique Bathenay, Oswaldo Piazza, Ivan Ćurković, Jean-Michel Larqué… Et puis il y a cette chanson « Allez les Verts » de Jacques Monty, devenue hymne…
Les Verts, c’est l’histoire d’un conte de fées qui se termine dans la nuit sombre et glacée de Glasgow, en finale de la Coupe d'Europe des clubs champions par une défaite 1 à 0 face au Bayern Munich. Un récit qui se déroule sur fond de poteaux carrés, de marche triomphale sur les Champs-Élysées, d’exploits d’un joueur épais comme un sandwich SNCF, Dominique Rocheteau, l’Ange vert…
50 ans après, il reste une trace. Verte et indélébile. Un marqueur dans notre histoire commune, qui agite les mémoires de ceux qui ont vécu ces événements et fait fantasmer ceux qui n’étaient même pas nés.
Et c’est justement au travers de ce prisme - la constitution d’un mythe, la création d’une légende - que nous allons vous raconter, 50 ans plus tard, pour la première fois, la folle aventure stéphanoise