CNews : Gauthier Le Bret devient le nouvel homme fort de la grille
Face aux départs de Sonia Mabrouk et Jean-Marc Morandini, CNews parachève sa réorganisation. Selon le Parisien, dès le lundi 23 février, Gauthier Le Bret prend du galon et devient le visage le plus présent de l'antenne, devançant même Pascal Praud avec quatre heures de direct quotidiennes. Le journaliste de 30 ans pilotera « 100 % Frontières », une nouvelle tranche d'information de 11h à 13h, entouré notamment d'Erik Tegnér (média Frontières) et de Jules Torres (JDD). En complément, il conservera son rendez-vous du soir, « 100 % Politique », désormais programmé de 21h à 23h. Cette restructuration voit également l'installation durable de Pierre de Vilno de 13h à 15h et le maintien de la demi-heure supplémentaire accordée à Pascal Praud le matin. En misant sur cette nouvelle génération, le groupe Canal+ espère stabiliser son audience jusqu'à la fin de la saison.
M6 serre la ceinture : 80 millions d’euros d’économies d’ici 2030
Face à un bénéfice net en chute libre (-28,6 %) et un marché publicitaire dégradé, le groupe M6 lance un plan de rigueur sans précédent. L'objectif est de réduire les coûts de 8% (soit 80 millions d’euros) sur les cinq prochaines années. Pour y parvenir sans sacrifier la qualité des programmes, le groupe mise sur deux leviers majeurs : l'Intelligence Artificielle utilisée pour optimiser les coûts de production et « produire mieux » à moindre prix et la simplification des processus avec une réorganisation interne pour supprimer les doublons techniques. Ces coupes budgétaires servent avant tout à préserver les capacités d'investissement du groupe dans le streaming (M6+) et les droits sportifs majeurs, comme la Coupe du monde 2026.
Faustine Bollaert s'offre un invité historique dans Les enfants de la télé
Après la parenthèse des JO d'hiver, Faustine Bollaert reprendra les commandes de ses émissions. Pour le retour des Enfants de la télé le 1er mars sur France 2, l'animatrice a frappé fort en enregistrant une émission exceptionnelle avec Arthur. C'est une grande première : l'animateur historique, qui a créé et porté le programme pendant plus de vingt ans, sera pour la toute première fois invité sur son propre plateau. Accompagné de Nikos Aliagas et Élie Semoun, le « papa » de l'émission revient ainsi sur France 2 après dix ans d'absence. Ce passage de relais symbolique promet une séquence nostalgique et riche en rires pour les fidèles de la chaîne.
DALS : Quand Philippe Lellouche rêve d'un oreiller plutôt que d'un after
Éliminé dès le premier prime de la saison 15 de Danse avec les stars, Philippe Lellouche est revenu sur Europe 1 sur ses propos très cash tenus en direct le 13 février. Vers 1h20 du matin sur TF1, il avait dynamité le plateau en qualifiant la deuxième partie de soirée de « p*tain de punition » nécessaire pour « amortir le coût » du programme. S'il invoque aujourd'hui son éternel besoin de « faire le clown », le comédien confirme la réalité physique derrière ses mots : après une semaine de répétitions et le stress du direct, l'heure de bonus est une épreuve pour des candidats exténués qui n'ont « juste envie que de rentrer chez eux ». S'excusant d'avoir pu paraître brusque envers les équipes, il avoue surtout être un « mauvais joueur », peiné d'avoir entraîné Katrina Patchett dans sa chute dès l'ouverture de la compétition.
Mais aussi…
L'Arcom saisie après les propos d'un journaliste de "L'Humanité" sur Franceinfo
Benjamin Stora s’emporte violemment en direct sur France Info
Paul Larrouturou veut garder ses distances avec les politiques
Camille Combal révèle avoir quitté une émission de radio à cause de sa pudeur